Mairie de Gragnague

Chemins de randonnée

Contact

i

Démarches

Services

Agenda

Chemins de randonnée

La municipalité a inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des chemins ruraux dont certains forment un circuit de promenade nommé : «LA RONDE DES BERGES».

Attention, en raison des travaux liés la construction de l’A69 le PR de la Ronde des Berges est temporairement fermé. Il est impraticable tout le long du Girou. Il sera remis en service dès la fin des travaux.

Ce parcours de 8,5 Km peut s’effectuer à pied ou en VTT. Il part du village (Place Bellegarde) et sillonne la plaine du Girou. La moitié de son parcours longe les berges de la rivière.

Il emprunte successivement : Place Bellegarde, Place P. Prunet, Rue des Mouraches, Avenue de la Briqueterie, Chemin de la Janelle, Chemin de Labourdette, Avenue des Chalets, Chemin des Berges, Chemin de Foncalbe, Chemin d’Aurival, Route de St Vincent, Avenue du Champ de Foire et retour Place Bellegarde.

Deux variantes :

  • 1/2 parcours :

Permet de rejoindre le village par le Chemin du Grand-Pré, la Zone Verte du Moulin, le Chemin de la Fontaine et retour Place Bellegarde. Sa longueur est de 4,5 Km.

  • 3/4 de parcours :

A hauteur de la chaussée, prendre succesivement le chemin de la Chaussée, le chemin d’Aurival, la route de Saint Vincent et retour place Bellegarde.
Le parcours est facile d’accès, il n’y a pas de dénivelé important. Il est, en majorité, constitué de chemins en terre, parfois empierrés.

Les panneaux signalétiques ont été financés par la Communauté de Communes des Coteaux du Girou.
C’est elle également qui en assurera l’entretien puisque les chemins de randonnées sont de sa compétence.

Vous trouverez au secrétariat de Mairie ou sur le site internet de la Mairie de Gragnague un document où tous les détails techniques et pratiques vous seront donnés. Tout au long du parcours quelques sites ou curiosités sont commentés.

Ce chemin de randonnée est surtout une très belle promenade.

Denis BASSI

Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Redécouverte du chemin historique de Saint-Jacques

Attention, en raison des travaux liés la construction de l’A69 le GR « St Jacques de Compostelle » est temporairement dévié entre Montastruc la Conseillère et Bonrepos-Riquet. Il est impraticable sur la commune de Gragnague. Il sera remis en service dès la fin des travaux.

Pour la déviation voir : https://www.cc-coteaux-du-girou.fr/l-actualite/perturbation-des-itineraires-de-randonnee-amenagement-de-lautoroute-a69-castres-toulouse/?preview_id=3806&preview_nonce=4cdd3d7d21&preview=true&_thumbnail_id=3815


2011 … c’est l’aboutissement de 20 années d’études, de recherches de traces et de témoignages Jacquaires, de reconnaissances sur le terrain et de multiples réunions entre 3 départements : l’Aveyron, le Tarn et la Haute Garonne.

C’est depuis 1998 que la commune de Gragnague travaille en collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP31) et l’association « Les Amis des Chemins de St Jacques de Compostelle en Occitanie pour ajouter un maillon à la liaison jacquaire de Conques à Toulouse.

A Gragnague comme ailleurs, ce ne fut pas simple de trouver un tracé qui convienne à tous, mais nous y sommes arrivés.

C’est le 4 avril 2010 que la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a homologué cette liaison Jacquaire.
Le balisage officiel (traits blanc et rouge) a eu lieu en mai 2010 suivi par la pose de panneaux en décembre.

Cette liaison est composée depuis Conques par les GR65, 62b, 36 et de Cordes à Toulouse par le GR46. Ce chemin de Grande Randonnée est un atout supplémentaire sur le plan touristique pour la commune de Gragnague. Nous avons tout mis en œuvre pour que le tracé passe sur notre territoire.

Pour fêter la réalisation de cet itinéraire de randonnée une inauguration a eu lieu le 9 avril 2011, plus de 500 randonneurs y ont participé.
Le départ de cette randonnée a eu lieu à Roquesérière, puis après une boucle ils sont revenus à la salle des fêtes du village pour une pause rafraichissements.

Puis cap vers Montastruc à travers monts et vallons où un apéritif attendait les randonneurs pour faire la pause casse-croute. Sur la place chacun a pu apprécier les démonstrations de sévillanes et faire quelques pas de danses au son d’un bien sympathique orchestre « Pour le Plaisir ».

Après déjeuner, le redémarrage a été plus difficile pour rejoindre Gragnague sous un soleil de plomb. A l’arrivée collation et boissons ont permis aux randonneurs de retrouver toute leur vitalité. L’orchestre avait fait le déplacement pour accueillir tous ces marcheurs dans une ambiance festive.

Dans les 3 communes les églises étaient ouvertes au public comme il est de tradition pour les pèlerins des voies jacquaires.

Enfin, après les discours, le ruban d’inauguration a été coupé par Daniel CALAS président de la C3G accompagné de mesdames les présidentes du CDRP31 et Les Amis des Chemins de St Jacques en Occitanie.

Quelle belle journée ! Tous ont pu échanger des moments de détente et de convivialité.

Un topoguide sur ce GR46 est en cours de réalisation par le CDRP31.
Vous pouvez dès à présent trouver tout les renseignements nécessaires sur les sites Internet de la mairie de Gragnague ou bien « conques.toulouse.free.fr »

Randonnée pedestre du samedi 9 avril 2011

De Roquesérières à Gragnague via Montastruc la conseillère par le GR 46,

Liaison Conques-Toulouse.
Chemin historique de Saint-Jacques
Randonnée de 15 Km, pour tous, gratuit

Plus de 500 personnes ont pris le départ à Roquesérières ce samedi matin 9 avril 2011 pour inaugurer une partie du tronçon jacquaire Conques/Toulouse sur le parcours de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou.

Un nouveau maillon sur les 180 000 Km d’itinéraires retenus et entretenu en France par plus de 6000 bénévoles.

Après avoir fait étape à Montastruc la Conseillère pour la pause et le repas de midi les randonneurs sont arrivés à Gragnague pour l’inauguration officielle par Daniel Calas Président de la C3G, les Conseillers Généraux Claude Roudière et André Laur, les maires et représentants des communes de la C3G.

Marie Hélène Castelnérac, présidente du comité départemental 31, Marie Louise Borel présidente des Amis de Saint Jacques en Occitanie.

Liaison Jacquaire de Conques à Toulouse : GR 46

La liaison de Conques à Toulouse (220 km ) relie la Via Podiensis venant du Puy en Velay ( GR 65) à la Via Tolosana venant d’Arles ( GR 653) qui mènent à Compostelle.

Elle est composée de 9 étapes dont la dernière relie Montastruc la Conseillère à Toulouse en passant par Gragnague.

Vous trouverez ci-dessous les plans des liaisons de :

Plan de ROQUESERIERE
Plan de MONTASTRUC – GRAGNAGUE
Plan de GRAGNAGUE – TOULOUSE

Tracé du GR46 sur la commune de Gragnague

Le parcours indiqué dans le fichier ci-après emprunte des routes départementales (Traits rouges), des voiries communales (Traits bleus) et des chemins ruraux (Traits verts).

Outre le plan, vous trouverez le détail du cheminement agrémenté de belles photos de la campagne gragnaguaise qui vous donneront sans doute envie de connaître davantage notre village…

Nous vous souhaitons de bonnes promenades sur les chemins de Saint-Jacques !

Tracé détaillé du parcours sur Gragnague

Parcours commun (Flèches vertes )

Départ Place Bellegarde (Photo 1) Prendre la direction de la Place Paul Prunet.

  • 0,100 Km, prendre à droite la Rue des Mouraches.
  • 0,450 Km, tourner à gauche et emprunter l’Avenue de la Briqueterie sur 100 m.
  • 0,550 Km, 10 mn, à la Tour (Photo 2), prendre à droite le Chemin de la Janelle. (Flèches vertes )
  • 1,300 Km, 20 mn, tourner à droite et prendre le Chemin de labourdette.

Vous franchirez le petit Ruisseau de Restes avant de rejoindre la D20.

  • 1,750 Km, 30 mn, vous arrivez sur l’Avenue des Chalets (D.20) Tournez à gauche.
    Prudence sur 300m. car vous empruntez une route départementale.
  • 2,050 Km, 35 mn, arrivée au Rond-point de la Cambuse (Photo 3), prendre à droite le Chemin des Berges ; petit sentier à droite de la bretelle d’accès à l’autoroute. Vous longez le grillage, vous passez sous le tunnel de la bretelle autoroutière et vous franchissez le pont du canal de fuite du Moulin pour rejoindre les berges du Girou.
  • 2,500 km,40 mn, arrivée au bord de la rivière vous prenez à droite et longez la berge du Girou; c’est toujours le Chemin des Berges.
  • 3,500 Km, 1h 00, arrivée à l’intersection avec l’Avenue des Platanes (D.20) vous pouvez :

1 – Poursuivre tout droit pour effectuer le parcours en entier.
2 – Tourner à droite pour rejoindre le village ( 1/2 parcours )

Parcours entier (Flèches vertes )

Prudence lors de la traversée de la route départementale ! (D.20)
Poursuivez tout droit le Chemin des Berges, il longe la berge sur la rive gauche du Girou.

  • 4,900 Km, 1h 20, arrivée à hauteur de la Chaussée (Photo 4), vous pouvez :
    1 – Poursuivre tout droit pour effectuer le parcours en entier.
    3 – Tourner à droite pour rejoindre le village (3/4 parcours)
  • 4,900 Km,1h 20, a la Chaussée (Photo 4), poursuivre tout droit le Chemin des Berges, passer sous le pont de la bretelle autoroutière et arriver jusqu’au Chemin de Foncalbe.
  • 5,700 Km, 1h 30, prendre à droite le Chemin de Foncalbe qui longe le petit Ruisseau de Foncalbe sur 160 m.
  • 5,860 Km, 1h 35, vous arrivez au Chemin d’Aurival, prendre à droite ce chemin empierré.
  • 6,580 Km, 1h 45, arrivée à la Route de St Vincent (D.32), prendre à droite en direction du village.

Ici encore «Prudence», vous empruntez une route départementale jusqu’à l’arrivée au village. Poursuivez cette route et remontez L’Avenue du Champ de Foire (Photo 5).

  • 8,300 Km, 2h 15, arrivée Place Bellegarde.
½ parcours (Flèches jaunes)

Prudence lors de la traversée de la route départementale ! (D.20)
Tournez à droite, passez sous le pont de la bretelle autoroutière et vous empruntez le Chemin du Grand-Pré qui longe l’Avenue des Platanes. (Bande enherbée à gauche de la route)

  • 3,770 Km,franchissez le Canal du Moulin par le pont de la D.20 et tournez à gauche.
    Vous longez le canal de fuite du Moulin sur sa rive gauche. Vous traversez la Zone verte du Moulin : prairie du Percurou, un petit sous bois et le terrain de foot.
  • 4,250 Km, 150 m. après le terrain de foot, à droite, remontez le Chemin de la Fontaine (Photo 6).
  • 4,900Km, 1h 15,arrivée Place Bellegarde.
¾ du parcours (Flèches jaunes, puis vertes)

A hauteur de la Chausséeprendre à droite le Chemin de la Chaussée.
Vous passez sous le tunnel de la bretelle autoroutière, juste après vous tournez au gauche et poursuivez sur 300 m.

  • 5,250 Km, 1h 25, vous arrivez au Chemin d’Aurival, prendre à droite ce chemin empierré.
  • 5,520 Km, 1h 30, arrivée à la Route de St Vincent (D.32), prendre à droite en direction du village.

Ici encore «Prudence», vous empruntez une route départementale jusqu’au village.
Poursuivez cette route et remontez L’Avenue du Champ de Foire (Photo 5).

  • 6,500 Km, 1h 45, arrivée Place Bellegarde.

Vous pouvez aussi consulter le site de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou pour avoir toutes les informations sur les sentiers de la C3G :

http://www.cc-coteaux-du-girou.fr/tourisme-loisirs/echappees-belles/decouvertes-en-coteaux-du-girou

Newsletter

15 Place Bellegarde
31380 Gragnague

}

Lundi : 14h00 - 19h00
Mardi, mercredi et vendredi : 14h00 - 18h00
Jeudi : 09h00 - 12h30 | 13h30 - 19h00

Permanences urbanisme
Dépôts dossiers & renseignements téléphoniques
lundi 14h00 - 19h00
mercredi et vendredi 14h00 - 18h00

Demande de RDV
urbanisme@gragnague.fr

Dépôt en ligne des demandes d’autorisation d’urbanisme 
https://sve.sirap.fr/#/031228

 

05 62 79 97 97

Contactez-nous

Pin It on Pinterest