Une École de danse à Gragnague

“LHD – LaboHybridanse” c’est une école de danse pour petits et grands basée à Gragnague, qui utilise une méthode d’apprentissage chorégraphique ludique à partir de différentes techniques et styles de danse permettant l’acquisition de base solide pour devenir à tout âge, un danseur interprète singulier et autonome .

Un Labo c’est quoi ?

C’est un espace dédié à l’exploration, à la recherche et à l’expérimentation, ici, dans le domaine de la danse. C’est un lieu où les participants peuvent développer leur pratique artistique, rencontrer et/ou repousser les limites de la danse traditionnelle et académique pour explorer de nouvelles formes de mouvement et d’expression corporelle.

Et Hybridanse alors ?

La compagnie Ticotacam a décidé de créer cette école de danse en collaboration avec Camille Viale, chorégraphe et pédagogue, dans le but de proposer une pratique amateur régulière de la danse autour de la question de l’hybridation des styles chorégraphiques en lien avec la musique – question commune, au cœur de leurs identités artistiques. Cette démarche se veut innovante en proposant à tous les âges une possibilité de danser sans pour autant devoir choisir un style de danse.

Direction pédagogique de LHD

Il est plutôt question d’interprétation de la danse, en faisant référence à la manière dont un petit ou grand danseur donne vie à une chorégraphie en vivant et transmettant des émotions, des intentions et des significations à travers son mouvement.
Nous voulons permettre aux participants de développer leur capacité à communiquer, à exprimer des idées, des histoires ou des concepts à travers leurs corps en mouvement. C’est au-delà de l’exécution technique de ces mouvements… Cette dimension artistique implique l’expression personnelle, la sensibilité et l’authenticité de celui qui danse. Il s’agit de donner une signification profonde aux gestes et aux mouvements, en y apportant une dimension émotionnelle, narrative ou conceptuelle.

L’équipe pédagogique de LHD donne l’opportunité à des enfants, des adolescents et des adultes d’entrer dans un merveilleux processus continu d’exploration et de développement de leur créativité et de leur sensibilité grâce à un savant mélange d’enseignement académique, expérimental et créatif.

Chez LHD, les danseurs-ses à partir de 4 ans, explorent et recherchent dans un environnement propice à l’échange d’idées et à la création collective. L’accent est mis sur le processus créatif plutôt que sur le produit final tout en développant des compétences techniques et en cultivant la créativité et l’expression personnelle.

TICOTACAM et Camille Viale veulent offrir un espace pour expérimenter des techniques de mouvement et d’approches corporelles en incluant l’utilisation de techniques de danse traditionnelle et académique, combinées à des mouvements non conventionnels, à l’exploration de l’improvisation et à l’intégration d’autres formes d’art telles que la musique ou le théâtre.

Planning (non définitif)

Voici les horaires qui peuvent encore variées (en référence aux classes scolaires pour éviter les confusions d’âge, sachant que les professeures vous conseilleront sur le groupe le plus adapté) :

  • EVEIL 1 : mercredi de 16h45-17h30 (Malcousinat) – deuxième et troisième section maternelle (demandez l’avis de Camille Viale pour choisir le groupe le plus adapté)
  • EVEIL 2 : mercredi de 17H45-18H30 (Malcousinat) – troisième section et CP (demandez l’avis de Camille Viale pour choisir le groupe le plus adapté)
  • ENFANT 1 : mardi de 17H40-18h40 (Gymnase du lycée) – CE1 et CE2
  • ENFANT-ADO : mardi de 18h40-19h40 (Gymnase du lycée) – à partir du CM1
  • ADULTES : mardi de 19h40-20h40 (Gymnase du lycée)
Contact :
06 69 11 17 87 – Cie.ticotacam@gmail.com
Toute l’actualité sur Instagram @cie.ticotacam

Pin It on Pinterest